L’électricité de bout en bout…

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Du centre de production électrique jusqu’au centre de distribution l’électricité circule sur des lignes à haute tension. Les installations qui constituent les réseaux électriques sont conçues pour garantir la sécurité du transport et assurent l’équilibre des besoins entre les régions productrices et consommatrices. Il faut savoir que l’énergie électrique ne peut pas être stockée. A la sortie des centrales de production elle est élevée à haute tension 415 Kv et 225 Kv par des postes de transformation élévateur. L’utilisation de la haute tension permet à puissance équivalente de transport de diminuer le courant et donc les pertes d’énergie dues à l’effet joule. L’effet joule c’est la conversion naturelle d’une partie de l’énergie électrique en énergie thermique lors de son passage dans les matériaux conducteurs (cuivre), cet effet est parfois recherché pour produire de la chaleur. Ce phénomène physique est responsable de la déperdition d’énergie dans le cas du transport de courant électrique. L’énergie électrique est donc transportée vers un réseau de lignes aériennes et souterraines à très haute moyenne et basse tension en triphasé, pour limiter les pertes dues par effet Joule. Le choix du niveau de tension est calculé sur le rapport entre l’investissement réel de la ligne et les pertes d’énergie du transport tout au long de l’exploitation. Le transport peut se faire via le courant alternatif qui présente des avantages très importants.  C’est en premier lieu  le régime de production des alternateurs des centrales ainsi que celui qui est utilisé par de nombreux appareils de consommation comme les moteurs, il permet très facilement d’élever les tensions, sa distribution est donc facile. Le transport peut se faire aussi via le courant continu. Il s’impose pour des raisons économiques et/ou techniques sur des grandes distances  au-delà de 1 500 km. En cas de lignes souterraines ou sous-marines de plus de 50 km, l’alternatif développe, par effet capacitif, une puissance réactive qui s’oppose à la circulation du courant, l’intérêt du continu, qui en est exempt, croît avec la distance du transport. Sur le terrain, les pylônes supportent les câbles aériens par lesquels transit le courant électrique, ils les maintiennent à hauteur de sécurité calculée selon l’environnement des sites choisis par RTE. Tout le long des lignes le courant est guidé, contrôlé, abaissé puis réparti via des échangeurs que sont les postes pour être livré en quantité adaptée aux besoins des différents consommateurs. A côté de ces zones d’utilisation courante  l’énergie électrique très haute tension est aussi transportée en haute tension (90 kV et 63 kV) à la grande industrie, à la SNCF et au centre de production. Dans les centres distribution EDF, la haute tension est abaissée avant la livraison en moyenne tension (20 kV et 15 kV) aux villes, usines, ou en basse tension (380 volts en 220 volts) chez les particuliers. En France métropolitaine c’est RTE acronyme de Réseau de transport d’électricité, filiale d’EDF à 50,1%, qui gère le réseau public de transport d’électricité haute tension, les autres 49,9% sont détenus par la Caisse de Dépôts et de consignations. RTE existe depuis le 1er juillet 2000 à la suite de la création du marché européen de l’électricité qui impose, au sein d’EDF, la séparation des fonctions de production et de transport. Il a une mission de service public qui est de garantir un accès équitable au réseau à tous les acteurs du marché de l’électricité. Le réseau RTE est constitué des lignes électriques dont les tensions sont comprises entre 63 000 volts et 400 000 volts, soit environ 100 000 km de lignes, dont 8,5 % sont situées dans les zones protégées.

Client final : ETDE
Agence : HM
Support : Connexion/print

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